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L'assomption dans le monde

L’Institut de l’Assomption est un établissement du réseau des Religieuses de l’Assomption dont l’action apostolique est présente dans 34 pays dans le monde. Fondée en 1839 en France, par sainte Marie-Eugénie, la congrégation est composée d’environ 1 200 sœurs qui forment 170 communautés à travers le monde. Riche de ses implantations missionnaires et culturelles, la congrégation poursuit sa vocation d’éducation et d’ouverture. 

Aujourd’hui, l’action éducative se vit à travers des structures variées : établissements scolaires, centres de formation, centres d’éducation professionnelle, résidences universitaires, dispensaires, maisons de retraites spirituelles, maisons d’accueil, travail œcuménique et dialogue interreligieux… 

Chacune des communautés éducatives vit le projet de l’Assomption selon son insertion, son identité et son histoire. La force d’un réseau vivant, c’est son animation et la possibilité pour tous, jeunes et adultes, d’y participer et d’y apporter sa pierre. 

A l’Assomption, nous partageons tous le même sens des valeurs universelles, le même état d’esprit, la même envie de faire avancer les jeunes, le même goût pour la tolérance dans la différence. 

L'histoire de Marie-Eugénie

En 1839, Marie Eugénie Milleret fonde la congrégation des religieuses de l’Assomption. Femme d’action et de foi, dans un 19e siècle rigide, étouffant et anticlérical, elle décide de parier sur l’intelligence, la générosité, la liberté et la force de caractère des jeunes ; son projet d’éducation s’appuie sur l’Evangile.

Anticonformiste dans ses visées, elle est déjà dans son histoire, née à Metz dans une famille incroyante de la grande bourgeoisie libérale, elle développe très jeune, une curiosité inquiète, cherchant la connaissance et la vérité.

Pour elle, l’éducation est le grand moyen pour arriver à une société meilleure, plus fraternelle, plus juste, une société transformée par l’Evangile.

  • Eduquer n’est pas mouler ; c’est la liberté dans le Christ qui sert de valeur de référence : liberté des personnes, liberté des cultures, liberté des talents.
  • Eduquer c’est découvrir et développer les richesses intérieures : richesse spirituelle et richesse de caractère au service de la liberté et des relations fraternelles
  • Eduquer, c’est former des “caractères trempés”, avec une attention particulière pour la droiture, la bonté, la bienveillance, l’honneur, la générosité, le dévouement, …

C’est dans cette perspective que s’inscrit la mission de l’Assomption à Boitsfort. Son processus éducatif est orienté et soutenu par la Foi en Jésus Christ. En mettant la foi à la base de son projet Educatif, elle désire ouvrir des horizons et encourager la créativité. L’assomption vise une formation intégrale des enfants. L’intelligence, la volonté et le cœur formés dans toutes leurs dimensions doivent devenir une force pour une action personnelles et communautaire plus humaine.

Sainte Marie-Eugénie, comparait les élèves à des papillons auxquels il ne fallait surtout pas couper les ailes, mais au contraire donner la force de prendre leur envol… C’est tout le sens des actes que nous posons à l’Assomption

Le pouvoir organisateur

Une fois la porte de l’école passée, vous rencontrez toute une série d’acteurs qui la font vivre. Beaucoup d’entre eux sont visibles comme les élèves, les professeurs, les parents, les éducateurs, le personnel de garderie, la direction, etc. Généralement, un des acteurs l’est peu et pourtant son rôle est indispensable: le pouvoir organisateur (PO). 

L’organe de décision du PO est l’assemblée générale et la gestion quotidienne est assurée par le conseil d’administration, représenté sur le terrain par une direction.

Concrètement, le PO de l’Assomption organise deux écoles, le secondaire et le fondamental, et emploie du personnel éducatif, enseignant, administratif, ouvrier, etc.  Il établit un projet pédagogique global et installe le conseil de participation. Dans les faits, le PO est l’organe responsable du fonctionnement de l’école. Il assure les fonctions de vigilance, de contrôle et de prévision. 

Assumer la responsabilité d’un établissement d’enseignement c’est donc : 

  • être garant de sa bonne gestion dans tous les domaines : pédagogie, finances, administration, gestion du personnel, infrastructures et patrimoine, sécurité et bien-être ; 
  •  garantir les bonnes relations avec les partenaires proches (les centres PMS, les autres écoles et PO, les services diocésains, des associations locales…) et veiller à positionner l’école dans son environnement ; 
  • avoir une vision de l’avenir et en tenir compte dans tous les domaines de la gestion.
                                                                                 Président du P.O.
                                                                                     François Ska
                                                                               Mail: fska@skynet.be
                                                              Adresse: Avenue Alfred Solvay, 4, 1170