Dans nos vies hyper connectées où la technologie prend beaucoup de place, la présence d’un animal de compagnie en classe apporte un lot de bienfaits pour les enfants. Nous avons décidé, avec l’ensemble de l’équipe pédagogique, de lancer un projet canin chez nos maternelles dans la classe de Madame Kathleen.
Un animal de compagnie en classe, c’est presque autant un outil pédagogique qu’un membre à part entière du groupe, et les effets thérapeutiques et bénéfiques de sa présence sont importants:
1. En présence d’un animal dans leur classe, les enfants seraient portés à mieux se comporter.
2. L’animal a un effet rassembleur et devient, en quelque sorte, un lien qui unit tous les élèves. Un bienfait relationnel à ne pas négliger.
3. S’occuper d’un animal exige de lui donner divers soins et de penser à lui quotidiennement. Ainsi, les enfants apprennent à se responsabiliser afin que leur animal soit bien.
4. Le partage des soins à lui apporter permet aux enfants d’intervenir à tour de rôle auprès du petit compagnon. C’est sans compter que ce dernier aide aussi les enfants à développer leur empathie et leur collaboration.
5. Un animal favorise le développement émotionnel des petits. Il les encourage à s’extérioriser. Sa présence est apaisante et permet de faire baisser le niveau de stress. Il n’est pas rare, non plus, que l’animal devienne le confident de certains…
Les relations entre les enfants et l’animal provoquent donc de nombreux avantages et des répercussions bénéfiques pour l’apprentissage des relations et interactions, c’est tout l’intérêt de ce projet.