Une fois la porte de l’école passée, vous rencontrez toute une série d’acteurs qui la font vivre. Beaucoup d’entre eux sont visibles comme les élèves, les professeurs, les parents, les éducateurs, le personnel de garderie, la direction, etc. Généralement, un des acteurs l’est peu et pourtant son rôle est indispensable : le pouvoir organisateur (PO). L’organe de décision est l’assemblée générale et la gestion quotidienne est assurée par le conseil d’administration, représenté sur le terrain par une direction.
Concrètement, le PO organise deux écoles, le secondaire et le fondamental, et emploie du personnel éducatif, enseignant, administratif, ouvrier… Il établit un projet pédagogique global et installe le conseil de participation.
Le rôle général d’un PO et ses responsabilités.
Dans les faits, le PO est l’organe responsable du fonctionnement de l’école. Il assure les fonctions de vigilance, de contrôle et de prévision. Assumer la responsabilité d’un établissement d’enseignement c’est donc :
- être garant de sa bonne gestion dans tous les domaines : pédagogie, finances, administration, gestion du personnel, infrastructures et patrimoine, sécurité et bien-être ;
- garantir les bonnes relations avec les partenaires proches (les centres PMS, les autres écoles et PO, les services diocésains, des associations locales…) et veiller à positionner l’école dans son environnement ;
- avoir une vision de l’avenir et en tenir compte dans tous les domaines de la gestion.
Président du P.O.
François Ska
Mail: fska@skynet.be
Adresse: Avenue Alfred Solvay, 4, 1170 Watermael-Boitsfort