Compte-rendu de la sortie à l’Opéra de la Monnaie.
Le lundi 13 mai dernier, une animatrice est venue en classe pour nous expliquer ce qu’était l’opéra et nous faire découvrir Verdi.
L’après-midi, nous sommes allés sur les lieux.
Animations en classe :
– Nous avons appris que Verdi était un compositeur italien. Ses œuvres sont Nabucco, Falstaff, …
– Nous avons parlé de nos émotions sur ses différents morceaux de musique ;
– Nous avons joué à un quizz musical pour reconnaître les instruments de l’orchestre.
– Après avoir reçu une carte, on a dû retrouver ceux qui avaient les instruments de la même famille que nous puis se placer pour former un orchestre.
– Nous avons chanté les 4 premières phrases de Nabucco et un extrait de Falstaff en jouant avec les instruments (les castagnettes , le triangle et le guiro).
– … et encore beaucoup d’autres choses.
Visite de l’Opéra et de ses ateliers :
Dans les ateliers, nous avons pu voir les costumes, les perruques, des accessoires et des décors. Pour faire les perruques, cela prend beaucoup de temps ; plusieurs semaines car il faut passer les cheveux avec une aiguille dans des trous.
On a aussi vu une maquette d’un théâtre pour montrer comment cela fonctionnait.
Les ateliers se trouvent dans un bâtiment derrière l’opéra.
Nous avons ensuite découvert différents endroits de l’Opéra :
– La salle : nous avons pu visiter la loge royale et avons appris qu’elle était tournée vers la scène pour que les spectateurs voient le roi et la reine.
– Le hall d’entrée : le plafond a été peint avec des taches projetées sur une toile. Sur le sol, il y a un grand M géant qui est représenté. Le style est plus moderne.
– Le foyer qui permet aux spectateurs de se détendre ou d’écouter aussi des concerts.
– La fosse aux instruments qui est plus basse que la scène.
Voilà, nous avons appris beaucoup de choses comme par exemple :
– que Saint-Michel qui terrasse le dragon est le symbole de Bruxelles et se trouve à de nombreux endroits du bâtiment,
– comment faire des perruques,
– que le style baroque est un style d’architecture avec beaucoup de détails,
– qu’avant, tout était mécanique et qu’aujourd’hui, tout est informatisé,
– que le rideau qui sépare la scène et la salle est en métal pour empêcher le feu de passer,
– ……
Nous avons passé une magnifique journée !
Les élèves de la quatrième B.