En 1839, Marie Eugénie Milleret fonde la congrégation des religieuses de l’Assomption. Femme d’action et de foi, dans un 19e siècle rigide, étouffant et anticlérical, elle décide de parier sur l’intelligence, la générosité, la liberté et la force de caractère des jeunes ; son projet d’éducation s’appuie sur l’Evangile.
Pour elle, l’éducation est le grand moyen pour arriver à une société meilleure, plus fraternelle, plus juste, une société transformée par l’Evangile.
- Eduquer n’est pas mouler ; c’est la liberté dans le Christ qui sert de valeur de référence : liberté des personnes, liberté des cultures, liberté des talents.
- Eduquer, c’est découvrir et développer les richesses intérieures : richesse spirituelle et richesse de caractère au service de la liberté et des relations fraternelles.
- Eduquer, c’est former des “caractères trempés”, avec une attention particulière pour la droiture, la bonté, la bienveillance, l’honneur, la générosité, le dévouement, …
C’est dans cette perspective que s’inscrit la mission de l’Assomption à Boitsfort. Son processus éducatif est orienté et soutenu par la Foi en Jésus Christ. En mettant la foi à la base de son projet Educatif, elle désire ouvrir des horizons et encourager la créativité. L’Assomption vise une formation intégrale des enfants. L’intelligence, la volonté et le cœur formés dans toutes leurs dimensions doivent devenir une force pour une action personnelle et communautaire plus humaine.
Sainte Marie-Eugénie, comparait les élèves à des papillons auxquels il ne fallait surtout pas couper les ailes, mais au contraire donner la force de prendre leur envol… C’est tout le sens des actes que nous posons à l’Assomption.