Préparer les élèves au monde de demain

Quelle que soit l’utilisation du numérique dans l’éducation, il est nécessaire de fournir une éducation au numérique. En effet, par son omniprésence, les jeunes y sont inévitablement confrontés. L’école contribue au projet d’une société de l’information et de la communication pour tous. Elle forme les élèves à maîtriser ces outils numériques et le futur citoyen à vivre dans une société dont l’environnement technologique évolue constamment.

Depuis la rentrée de ce mois de septembre 2021, notre école a pris un virage numérique:
-Implantation de smartschool;
-Utilisation des tableaux blancs interactifs pour nos classes primaires (1 TBI par classe en P1 et P2, 1 TBI pour nos classes de P3 et P4 et un TBI pour nos classes de 5P et 6P);
-Utilisation de projecteurs;
– Installation de deux pc dans chaque classe primaire;
– Un projet de codage à l’école en voie de développement.

Il est évident que l’entrée de ces outils entraînera des ajustements, qu’ils soient pédagogiques, matériels ou physiques. L’adaptation ne sera ni facile, ni immédiate ; pour autant, elle devra se faire.
Nous sommes certains que ces nouveaux outils apporteront à tous les membres des équipes éducatives, ainsi qu’aux élèves des perspectives passionnantes.