Assomption Ecole

Mot de rentrée


Comment une chenille peut-elle se transformer en papillon ?

Afin qu’une chenille se transforme en papillon, elle doit d’abord passer par l’état de chrysalide. Ensuite, le papillon qui se développe à l’intérieur du cocon doit réunir assez de force dans ses ailes afin de réussir à déchirer son carcan. C’est  grâce à cette ultime épreuve que le papillon développe la musculature, la force et l’énergie nécessaire dont il aura besoin pour voler par la suite. Le papillon doit sortir de façon autonome de son cocon.

Celui qui ignore cette étape cruciale et qui s’imagine aider un papillon à naître en déchirant le cocon à sa place, verra naître un insecte totalement incapable de voler.

Dans la vie certaines épreuves sont indispensables à la croissance de votre enfant. Elles ont pour but de le faire avancer, évoluer et grandir. Lorsque nous tentons de résoudre un problème à sa place, il est possible, qu’au lieu de l’aider réellement, notre comportement l’empêche de se développer, de devenir autonome, et le maintienne dans un état de faiblesse. 

Je vous invite donc, comme nous le faisons à l’Assomption, à viser l’émergence des ressources de votre enfant: Il ne s’agit pas de résoudre la difficulté, l’épreuve et le problème à sa place, mais bien de l’encourager, le motiver, le soutenir, le guider, et lui offrir votre présence.

D’ailleurs, lorsqu’un magnifique papillon sort de la chrysalide, nous parlons d’émergence.
Laissez votre enfant émerger afin qu’il puisse devenir autonome et s’envoler de ses propres ailes, comme un papillon.