Nos jeunes s’initient à l’entrepreneuriat durable

De notre série #SDGActors

Dans les écoles belges, l’association Les Jeunes Entreprises (LJE) sensibilise les jeunes de tout âge à l’entrepreneuriat durable basé sur les 17 Objectifs de développement durable(ODD).

L’association LJE travaille en partenariat avec des écoles de Wallonie et Bruxelles avec les programmes Futur Défi (en primaire) et Défidée (en secondaire). Ces programmes invitent les élèves à monter, par groupe et accompagnés de leurs professeurs, des projets à impacts positifs.

A l’occasion de la Journée des micro-, petites et moyennes entreprises et la fin de l’année scolaire, UNRIC a interrogé les responsables de LJE, des profs et des élèves qui coopèrent pour la sensibilisation à l’entrepreneuriat à impacts positifs en milieu scolaire en Belgique.

Les ODD, une boussole pour comprendre les enjeux d’actualité

L’initiation débute par une découverte des ODD sur lesquels les jeunes se basent pour élaborer leurs projets. « Le but est qu’ils comprennent comment les ODD peuvent se traduire dans leur environnement direct, » explique Anne-Cécile Voisin, coordinatrice de Défidée chez LJE.

Les élèves peuvent ainsi créer leur projet autour des thématiques qui leur tiennent à cœur. « Les ODD populaires et qui font assez débat sont l’éradication de la pauvreté, la lutte contre la faim, l’égalité entre les sexes ou encore la préservation de la vie aquatique. Ces sujets sont forts d’actualité, et ça se répercute sur les jeunes » poursuit Anne-Cécile Voisin.

Formuler des idées et ambitions en primaire

Anouchka Collet, enseignante en primaire à l’Institut de l’Assomption à Watermael-Boitsfort et responsable de quelques projets Futur Défi, est convaincue que le programme assure « que les enfants soient conscients que leur avenir dépend de la préservation des espaces naturels, de leurs ressources ainsi que d’une société plus égalitaire. »

Dans sa classe, le programme Futur Défi a fait naître parmi ses élèves tant des idées concrètes, comme des repas solidaires qui participent à la lutte contre la précarité, que des ambitions pour le futur, telles que planter des vergers pour préserver et restaurer les écosystèmes.

Un de ses élèves de primaire a choisi un projet des ODD en lien avec la préservation de la planète : « Une fois par mois, nous allons travailler en forêt qui est un endroit riche de nombreuses espèces. Nous savons que la biodiversité est essentielle pour la survie de toutes les espèces. »

« Le programme permet de réaliser que chacun peut contribuer à ces ODD à son niveau au quotidien, » raconte Mme Collet, qui est ravie que ses élèves transmettent, à leur tour, cette mobilisation enthousiaste à leur famille et leurs amis.

projet élèves 5ème et 6ème année
Elèves de 5ème et 6ème année de l’Institut de l’Assomption site Sainte Thérèse, Watermael-Boitsfort © Anouchka Collet

Former les citoyens de demain en secondaire

En secondaire, par petits groupes, les entrepreneurs en herbe découvrent les différentes étapes de la création d’une microentreprise durable. Leurs ODD comme base de travail, ils apprennent à monter un projet, à le communiquer sur des réseaux sociaux et à le défendre. L’initiation bénéficie de l’aspect transversal des ODD et peut être enseignée dans plusieurs classes et plusieurs langues.

A l’Athénée Royal Baudouin de Jemeppe sur Sambre et à L’Institut technique de la Communauté française (ITCF) Centre Ardenne de Libramont-Chevigny, les élèves ont imaginé des projets en lien avec la protection de l’environnement comme la création d’un gîte pédagogique qui sensibilise à la sauvegarde des abeilles et un concours de ramassage de déchets. D’autres projets sont tournés vers la santé publique avec une campagne de prévention sur les dangers de la cigarette ou encore la mise à disposition de distributeurs de protections hygiéniques pour lutter contre la précarité menstruelle.

Le but est de les ouvrir au fait « d’avoir envie d’oser, d’avoir envie de créer et d’être acteur dans son environnement. Le programme leur donne les outils pour arriver à être des citoyens en action », conclut, Anne-Cécile Voisin de Défidée.

élèves secondaire
Elève de 4ème année de l’Athénée Royal Baudouin 1er, Jemeppe-sur-Sambre © Association Les Jeunes Entreprises

LJE fait partie du réseau mondial Junior Achievement qui vise à faire des jeunes d’aujourd’hui, les citoyens engagés de demain.

L’inclusion d’une organisation dans la série Benelux « SDGActors » du Centre régional d’information des Nations Unies (UNRIC) ne reflète en aucun cas les points de vue de UNRIC et n’implique pas son approbation.

Lien: https://unric.org/fr/en-belgique-les-jeunes-sinitient-a-lentrepreneuriat-durable/